La couperose, une maladie
La couperose est une affection dermatologique qui se traduit par une dilatation des petits vaisseaux du visage (télangiectasie) qui irriguent la peau. Elle touche le plus souvent les personnes aux yeux et à peaux claires, fines et sensibles, et va se manifester généralement entre 30 et 50 ans.
La couperose est une maladie chronique et évolutive. Par conséquent, elle doit être traitée rapidement afin d’éviter une amplification.
Quelles sont les causes de la couperose ?
La cause de la couperose est peu connue. Néanmoins, il semble que cette maladie de peau soit provoquée par un trouble de la circulation du sang localisé au niveau du visage. Cette forme s’accompagne aussi de bouffées de chaleur.
Il existerait des facteurs héréditaires. L’apparition de la couperose peut être favorisée par certains facteurs :
– l’alimentation (trop chaude ou trop épicée, le piment, le poivre, la moutarde…) ;
– le café, l’alcool (notamment le vin rouge), les boissons trop chaudes
– le tabac,
– l’utilisation de certains cosmétiques ;
– les expositions solaires, la chaleur (hammam, sauna) et les climats trop chauds ou trop froids ;
– les bains chauds ;
– le stress ou l’anxiété ;
– les émotions, si elles sont trop intenses (joie, colère, peine…).
La couperose, quelles conséquences sur votre peau ?
Les symptômes de la couperose peuvent se manifester sous la forme de :
– peau sèche, gonflée ;
– sensation de brûlures et de picotements ;
– épisodes de rougeurs localisées sur les joues, le nez, mais aussi sur le front et le menton (érythrocouperose) ;
– apparition de petits vaisseaux dilatés (appelés télangiectasies) à la surface de l’épiderme. Ces vaisseaux peuvent être irréguliers, fins, de couleur rouge ou violet, notamment sur les joues et les ailes du nez ;
– des papules (petits boutons rouges) et des pustules (boutons comportant du liquide).
Quel traitement pour la couperose chez votre dermatologue esthétique Dr Benamor ?
Après le diagnostic de couperose posé par le Dr Benamor, un traitement au cas par cas, vous sera proposé pour atténuer les marques et les manifestations occasionnées par la couperose
Tous d’abord, savez que la couperose ne peut pas être guérie, par contre ses symptômes peuvent être contrôlés pour plus de confort.
Le traitement de la couperose repose sur :
– l’éloignement ou l’éviction le plus possible des facteurs de risque cités plus haut.
– l’usage de cosmétiques pour peaux sensibles uniquement, et de produits de maquillage spécifiques correcteurs
– l’application de certaines lotions ou crèmes spécifiques, à base de métronidazole, de peroxyde de benzoyle entre autres ;
– la prise d’antibiotiques par voie orale ;
– quelquefois, dans les formes sévères, l’utilisation d’une molécule anti-acnéique puissante, dérivée de la vitamine A, l’isotrétinoïne ;
– un traitement au laser ;
– des cures thermales.
Comment se déroule une séance de laser Yag pour le traitement de la couperose par Dr Benamor, dermatologue esthétique à Paris ?
Dr Benamor pour la couperose a choisi le laser Yag. Ce laser agit par photocoagulation c’est-à-dire qu’il resserre les parois des capillaires pour empêcher le sang de circuler. Après la séance, de rougeurs apparaissent pendant 48 à 72 heures. Il faut compter deux à trois séances en fonction de l’importance de la couperose. Ce traitement doit être réalisé l’hiver.
Les protocoles de traitement sont différents selon que vous ayez des vaisseaux apparents (couperose), des rougeurs diffuses (érythrose), ou encore les deux combinés (erythro-couperose).
Les résultats d’un traitement par laser Yag
Les résultats sont variables. Dans le cas d’une couperose, le traitement au laser redonne à la peau un aspect unifié.
Lorsque la couperose est liée aux agressions extérieures, cet effet peut durer jusqu’à 4 ou 5 ans en soignant son hygiène de vie. Dans le cas de la couperose associée à une rosacée, la maladie en elle-même n’étant pas soignée, les vaisseaux reviennent plus vite. Dans ce cas, Dr Benamor votre dermatologue esthétique recommande une séance d’entretien tous les ans.
Des conseils après le traitement ?
Dr Benamor vous recommande de soigner les suites du traitement au laser avec l’application d’une crème cicatrisante pour accélérer le retour à la normale.
Tarif à partir de 150€ HC la séance de laser Yag./ séance.
Prévoir 2 à 3 séances espacées de 2 mois.