L’acide hyaluronique est utilisé en esthétique pour traiter les rides du visage et les dépressions cutanées depuis plus d’une vingtaine d’années (1995)
L’acide hyaluronique est un des constituants de la substance fondamentale de tout organisme vivant, il est donc présent naturellement dans la peau.
Avec l’âge, le taux d’acide hyaluronique naturel diminue, les graisses du visage ont tendance à fondre et la peau se dessèche, se ride et se flétrit. Avec le temps, et en plus du relâchement, le volume du visage se déplace et le visage devient creusé, fatigué et plus squelettique.
Utilisation de l’Acide hyaluronique :
L’acide hyaluronique en plus d’hydrater profondément la peau, permet d’une part de repulper la peau et de traiter les rides du visage. Il permet également de restaurer les volumes perdus du visage en donnant un aspect plus jeune, frais et plus doux
Grâce à une meilleure connaissance des processus de vieillissement, les indications de l’acide hyaluronique se sont multipliées et sont devenues très sophistiquées et permettent non seulement de combler des rides mais aussi de restaurer les volumes du visage jusqu’à réaliser un lifting non chirurgical.
Avec l’acide hyaluronique, on peut traiter les zones suivantes :
- Rides et sillons de la face : ridules péribuccales, sillons nasogéniens, plis d’amertume
- Lèvres : contour ou volume
- Volume du visage : cernes, vallée des larmes, pommettes, menton, joues
- Ovale du visage : redessiner un ovale net pour éviter un lifting chirurgical
- Nez : si asymétrie ou bosse discrète, « five minutes nose job»
Comment on injecte l’acide hyaluronique :
L’injection d’acide hyaluronique se fait soit à l’aiguille soit à la canule. Les cassures cutanées sont plus faciles à corriger à l’aiguille, alors que la canule assure une plus grande sécurité quand on traite des zones profondes et permet un nappage superficiel avec moins de bleus.
Les gels d’acide hyaluronique sont contenus dans des seringues stériles
pré-remplies de 0,5 à 1 ml, prêtes à l’usage. L’acide hyaluronique est un produit totalement résorbable, Les résultats sont immédiats, naturels et durables jusqu’à 18 mois, ce qui lui assure son innocuité et son succès.
Comment se passe la première consultation pour des injections d’acide hyaluronique ?
Le Dr Benamor cherche lors d’un premier rendez-vous à connaitre les vraies motivations du patient. C’est aussi lors de ce premier rendez-vous que votre médecin esthétique situé à paris 9, réalise une analyse globale du visage du patient. Ce moment privilégié entre le médecin et le patient est indispensable. Il sert non seulement à connaitre les désirs du patient, à analyser son visage, rechercher les éventuelles complications et enfin proposer le meilleur plan de traitement en une ou plusieurs séances. Une écoute attentive permettra d’établir un compromis entre ce que le patient souhaite améliorer et ce que le médecin perçoit comme défaut à corriger en premier lieu pour une réelle amélioration esthétique. Cette première consultation permet d’informer le patient, de lui remettre un devis précisant le nombre de séances, la quantité d’acide hyaluronique utilisé, le coût, et signer le consentement éclairé.
Quand débuter les traitements esthétiques ?
Les acides hyaluroniques sont hydratants et stimulent la synthèse du tissu collagène et élastique. Leur efficacité dépasse donc celle de la seule quantité injectée. On observe une amélioration de la qualité de la peau et un lissage des rides. Les techniques de volumétrie reconstituent les volumes tels qu’ils existaient auparavant et permettent la restitution du triangle de la jeunesse.
L’expérience nous montre que plus le patient est jeune plus les résultats seront durables.
Les injections d’acide hyaluronique sont-elles douloureuses ?
Aujourd’hui les dernières générations d’acide hyaluronique contiennent un anesthésiant (la lidocaïne) pour rendre la séance d’injections confortable. Il est également possible d’appliquer une crème anesthésiante (Emla®),30 minutes avant l’injection sur la zone à traiter pour rendre le traitement indolore. Une anesthésie tronculaire (dans la gencive comme chez le dentiste) est également possible.
Y’a t-il une éviction sociale après des injections d’acide hyaluronique ?
Il n’y a pas d’éviction sociale nécessaire après les injections d’acide hyaluronique.
Il se peut qu’un hématome ou gonflement apparaissent. Pas de panique
En cas d’hématome, vous pourrez toujours camoufler grâce au maquillage
Sur la zone des lèvres, il est possible d’avoir un léger œdème (gonflement) pendant 24h à 48h. L’application d’une poche de glace peut aider à réduire l’œdème.
Précautions et recommandations avant injection de produits de comblement
Évitez la prise d’aspirine dans les 8 jours précédant la séance d’injection.
Il est recommandé de prendre 1à 2 jours avant l’injection un peu d’Arnica
La durée du traitement est de l’ordre de quelques minutes.
Le maquillage est possible immédiatement après les injections d’acide hyaluronique.
L’exposition solaire intense, les saunas et les hammams sont déconseillés pendant les 2 jours suivant la séance.
Vous pouvez reprendre une activité normale après les injections.
L’effet obtenu dure avec les produits actuellement utilisés est de 10 à 18 mois.
Tarif des injections d’acide hyaluronique
A partir de 300€ TTC. Une consultation avec votre dermatologue permettra d’établir un devis personnalisé.